Les actualités en 2024
Les Actualités en 2023
LES TRAVAUX 2023
De retour à sec à Port-La-Forêt le 19 novembre 2023, l'équipage d'Hallali s'est affairé sur les rénovations planifiées et nécessaires pour bien préparer la nouvelle saison.
Acquisition, mise en place et test d'un nouveau génois provenant de la voilerie Incidence Sails, changement de la barre de secours qui était bien fatiguée, démontage et graissage des winchs,... et les petites couches de vernis annuelles pour briller dans les ports bretons..
De retour à sec à Port-La-Forêt le 19 novembre 2023, l'équipage d'Hallali s'est affairé sur les rénovations planifiées et nécessaires pour bien préparer la nouvelle saison.
Acquisition, mise en place et test d'un nouveau génois provenant de la voilerie Incidence Sails, changement de la barre de secours qui était bien fatiguée, démontage et graissage des winchs,... et les petites couches de vernis annuelles pour briller dans les ports bretons..
HALLALI ET NANTES UNE LONGUE HISTOIRE 2023
Exposition à Nantes
Franck Barrau , président de l'Association Erdre Voiles Passion Nantes et propriétaire du fameux Vétille, ancien racer en acier classé monument historique construit en 1893 aux Chantiers Dubigeon de Nantes propose une exposition sur l'histoire de la plaisance nantaises des origines à nos jours.
Cette exposition s'est attaché à retracer l'histoire du nautisme, dans une approche patrimoniale, et à mettre en lumière les actions menées pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial . Cette exposition s'est tenu au Hangar 32 quai des Antilles à Nantes avec un large focaux sur les bateaux de la famille Guillet et de Franck. en particulier avec des belles photos d'Hallali et une magnifique maquette réalisée par Loïc Fuchs.
Exposition à Nantes
Franck Barrau , président de l'Association Erdre Voiles Passion Nantes et propriétaire du fameux Vétille, ancien racer en acier classé monument historique construit en 1893 aux Chantiers Dubigeon de Nantes propose une exposition sur l'histoire de la plaisance nantaises des origines à nos jours.
Cette exposition s'est attaché à retracer l'histoire du nautisme, dans une approche patrimoniale, et à mettre en lumière les actions menées pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial . Cette exposition s'est tenu au Hangar 32 quai des Antilles à Nantes avec un large focaux sur les bateaux de la famille Guillet et de Franck. en particulier avec des belles photos d'Hallali et une magnifique maquette réalisée par Loïc Fuchs.
ARCHIVES ACTUALITES .
LES TRAVAUX 2019/2020
L’expertise réalisée à Oslo et le convoyage depuis les côtes Norvégiennes jusqu’à Bénodet ont permis de définir un programme de travaux d'hiver pour redonner tout son éclat à Hallali.
La priorité : réviser entièrement la coque (pour flotter ! ) et remplacer le tube de jaumière (pour garder le cap !).
Pas moins de 25 mètres linéaires de bordés extérieurs et l’ensemble du tableau arrière ont été démontés pour être remplacés par du bois neuf. Des parties de la longe de quille à l’avant et sous le cockpit ont aussi été renforcées. Un enduit gras a été passé sur l'ensemble de la coque, puis plusieurs couches de peinture primaire, enfin la laque et l’antifouling.
Les passe-coques des œuvres vives ont été remplacés et les canalisations révisées. Les circuits électriques ont été repérés et révisés, une électronique neuve installée, une alimentation gaz aménagée pour une nouvelle cuisinière. De nombreuses améliorations ont été apportées en termes d’équipements, tauds et accastillage.
La priorité : réviser entièrement la coque (pour flotter ! ) et remplacer le tube de jaumière (pour garder le cap !).
Pas moins de 25 mètres linéaires de bordés extérieurs et l’ensemble du tableau arrière ont été démontés pour être remplacés par du bois neuf. Des parties de la longe de quille à l’avant et sous le cockpit ont aussi été renforcées. Un enduit gras a été passé sur l'ensemble de la coque, puis plusieurs couches de peinture primaire, enfin la laque et l’antifouling.
Les passe-coques des œuvres vives ont été remplacés et les canalisations révisées. Les circuits électriques ont été repérés et révisés, une électronique neuve installée, une alimentation gaz aménagée pour une nouvelle cuisinière. De nombreuses améliorations ont été apportées en termes d’équipements, tauds et accastillage.
HALLALI RETROUVE L'OCEAN
UNE MAGNIFIQUE MAQUETTe d'HALLALI
Loïc Fuchs dans son atelier de Mesquer, en Loire Atlantique construit ou restaure des maquettes essentiellement de yacht classiques qu'elles soient statiques, navigantes, anciennes ou récentes. Il privilégie les maquettes en bois pour la beauté et le rendu obtenu qui est incomparable. Informé du retour d'Hallali sur .les côtes Bretonnes, il a réalisé ce '' chef d'oeuvre'' reproduit à partir des plans conservés précieusement par l'architecte Eugène Cornu. Du très beau travail . Pour en savoir plus connectez vous sur son site : Maquette Yacht Classique
Hallali rejoint lE Yacht Club ClassiQUE
L’association Yacht Club Classique, fondée en 2005, est une société d’encouragement pour la conservation, la recherche et la mise en mouvement du patrimoine maritime des Yachts Classiques sous toutes leurs formes. Le YCC, ce sont près de 150 bateaux et 500 « marins classiques » qui, chaque année, participent à des régates, rallyes et autres rassemblements, et contribuent ainsi, activement , à la conservation et à la mise en mouvement des yachts classiques ! Hallali et son équipage sont ravis de rejoindre cette belle association de passionnés de patrimoine maritime et l'on verra sans doute sa longue coque blanche participer aux prochains événements.
HALLALI OBTIENT LE LABEL BIP ( BATEAU D'INTERET PATRIMONIAL)
Ce label est délivré par l'association Patrimoine Maritime et Fluvial (PMF) qui a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’Etat (patrimoine non classé ou inscrit). PMF est reconnu par les Pouvoirs publics comme organisme compétent en matière culturelle et historique maritime et est le représentant officiel dans les relations avec les Pouvoirs publics sur les questions relatives à la préservation du patrimoine maritime et fluvial.
|
SCEANCE PHOTOS AVEC 727 SAILBAGS
Créer un lien unique qui connecte un bateau et son équipage à l’océan, en donnant une seconde vie aux voiles, et en partageant les histoires de marins et leurs émotions, c'est la vocation de la marque 727 Sailbags.
Créateurs et artisans, ils transforment les voiles d'occasion en pièces de bagagerie et objets de décoration. Ils proposent également une collection de prêt à porter sur le thème de la mer et des marins, notamment sous la marque d'Éric Tabarly.
Nous avons eu le plaisir de les accueillir à bord d'Hallali pour présenter leur dernier modèle de bagage et leur nouvelle doudoune en matière 100 % recyclée, en partant tirer quelques bords du côté de Bénodet par une météo un peu capricieuse.
L'association les Amis d'Hallali envisage un prochain partenariat avec cette marque bretonne autour de nouveaux objets créés avec les voiles usagées d'Hallali quand celles-ci auront fait leur temps...
Photos de Yann Audic
Le Rendez vous de la Belle Plaisance BENODET 2021
Le « Rendez-vous de la Belle Plaisance » qui a eu lieu les 18,19 et 20 juin à Bénodet est le plus grand rassemblement de voiliers classiques de la côte Atlantique. Hallali y a participé au côté de plus de 70 bateaux : les 8 mètres J.I. au nombre de 5, une quarantaine de croiseurs, les requins, les Dinghys et autres petits dériveurs. L’idée de la Belle Plaisance est de faire naviguer et régater les voiliers qui ont fait les belles années du yachting. C’est aussi l’occasion pour le public qui était nombreux sur les pontons de redécouvrir ces bateaux construits de façon artisanale, généralement en bois, avant l’industrialisation du nautisme à la fin des années 60. Une manière ainsi de participer à la préservation du patrimoine plaisancier.
Parmi les plus remarqués sur les eaux calmes de l’Odet ou en baie de Bénodet : les 4 Pen Duick (I,II,III et V), notre voisin de ponton Gullveig, Viola, un magnifique plan Fife de 1908, et bien sûr les métriques comme Wyvern (grand gagnant de sa série) Silk, Siris (gagnant pour cette manche du challenge Franck Guillet) ou Hispania 4.
Les régates se sont déroulées en 4 manches dans des vents variables sous un ciel bien breton. Après une première régate où nous terminons 4ème devant tous les Pen Duick, Hallali fait parler sa puissance le lendemain dans un joli bord de largue, avec toute sa toile sous 15 nœuds de vent et à plus de 9 nœuds, en remontant une bonne partie de la flotte qui avait fait un meilleur départ. Le dernier jour, après une belle parade devant la plage pour honorer la SNSM, le vent capricieux, la grande houle d'ouest et les longs bords de près ne sont pas favorables à notre longue coque blanche. Nous terminons 12ème en temps compensé sur les 4 manches, sur 24 bateaux juste devant Pen Duick III. Le fidèle Pierre Gautier faisait partie de l’équipage avec sa fille Morgane équipière n°1 de choc, très à l'aise avec notre grand spi vert qui arbore notre nouveau logo.
Bravo à tous les bénévoles et à l'organisation sans faille et très conviviale du YCO... Et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
Photos de Xavier Guillet , Stéphane Chaperon et Francois Jakez Elias
Parmi les plus remarqués sur les eaux calmes de l’Odet ou en baie de Bénodet : les 4 Pen Duick (I,II,III et V), notre voisin de ponton Gullveig, Viola, un magnifique plan Fife de 1908, et bien sûr les métriques comme Wyvern (grand gagnant de sa série) Silk, Siris (gagnant pour cette manche du challenge Franck Guillet) ou Hispania 4.
Les régates se sont déroulées en 4 manches dans des vents variables sous un ciel bien breton. Après une première régate où nous terminons 4ème devant tous les Pen Duick, Hallali fait parler sa puissance le lendemain dans un joli bord de largue, avec toute sa toile sous 15 nœuds de vent et à plus de 9 nœuds, en remontant une bonne partie de la flotte qui avait fait un meilleur départ. Le dernier jour, après une belle parade devant la plage pour honorer la SNSM, le vent capricieux, la grande houle d'ouest et les longs bords de près ne sont pas favorables à notre longue coque blanche. Nous terminons 12ème en temps compensé sur les 4 manches, sur 24 bateaux juste devant Pen Duick III. Le fidèle Pierre Gautier faisait partie de l’équipage avec sa fille Morgane équipière n°1 de choc, très à l'aise avec notre grand spi vert qui arbore notre nouveau logo.
Bravo à tous les bénévoles et à l'organisation sans faille et très conviviale du YCO... Et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
Photos de Xavier Guillet , Stéphane Chaperon et Francois Jakez Elias
LES VIEILLES COQUES 2021 à CONCARNEAU
Organisé par la sympathique équipe de bénévoles de l'association '' la misaine'', les Vieilles Coques est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux en France dédié au patrimoine maritime.
Pour sa 46ème édition, cet événement autour de vieux gréements à rassemblé près de 20 bateaux en bois de toutes tailles dans la baie de Concarneau sous un bon vent d'ouest. L'animation était aussi à quai, avec une foule de passionnés sur les pontons et dans des ateliers pour découvrir le fumage de poisson, le matelotage, des chants de marins au son de la cornemuse et de la bombarde bretonne, la fanfare Quimperoise des Zingueur'sBand. Les équipages se sont retrouvés le samedi soir pour un diner sous le soleil, avec les incontournables sardines grillées pour nous rappeler les grandes heures de la pêche à Concarneau.
Deux belles parades sous le soleil et les nuages bretons, avec les vieux loups de mer, le Minahouet II, le St Michel II, la réplique du bateau de Jules Verne, venu de Nantes, le Rigolo de Doëlan et le Sardinier Marche Avec.
Hallali et son équipage familial, skippé par le local de l'étape, Pierre Gautier, a embarqué les photographes de l'association "A Vue d'Oeil'', partenaire de l'événement, pour deux belles après-midi dans la brise fraichissant entre 12 et 18 noeuds.
Merci aux organisateurs, à Isabelle MUSSEAU et Véronique BROD d'A vue d'oeil, à Mélanie JOUBERT du Chasse Marée et à Xavier GUILLET pour ces beaux clichés,... et à l'année prochaine.
Pour sa 46ème édition, cet événement autour de vieux gréements à rassemblé près de 20 bateaux en bois de toutes tailles dans la baie de Concarneau sous un bon vent d'ouest. L'animation était aussi à quai, avec une foule de passionnés sur les pontons et dans des ateliers pour découvrir le fumage de poisson, le matelotage, des chants de marins au son de la cornemuse et de la bombarde bretonne, la fanfare Quimperoise des Zingueur'sBand. Les équipages se sont retrouvés le samedi soir pour un diner sous le soleil, avec les incontournables sardines grillées pour nous rappeler les grandes heures de la pêche à Concarneau.
Deux belles parades sous le soleil et les nuages bretons, avec les vieux loups de mer, le Minahouet II, le St Michel II, la réplique du bateau de Jules Verne, venu de Nantes, le Rigolo de Doëlan et le Sardinier Marche Avec.
Hallali et son équipage familial, skippé par le local de l'étape, Pierre Gautier, a embarqué les photographes de l'association "A Vue d'Oeil'', partenaire de l'événement, pour deux belles après-midi dans la brise fraichissant entre 12 et 18 noeuds.
Merci aux organisateurs, à Isabelle MUSSEAU et Véronique BROD d'A vue d'oeil, à Mélanie JOUBERT du Chasse Marée et à Xavier GUILLET pour ces beaux clichés,... et à l'année prochaine.
RETOUR SUR LES REGATES CLASSIQUES DE LA SAISON 2022