Hallali, le Chef d’œuvre de l'architecte Eugène Cornu
Fruit d’une collaboration étroite et animée entre Franck Guillet et Eugène Cornu, Hallali a bénéficié du savoir-faire indéniable des ouvriers compagnons charpentiers, manœuvriers et gréeurs du chantier Paul Jouët & Cie, basé à l’époque sur les bords de la Seine à Sartrouville. Au milieu des années 50, Eugène Cornu est un architecte naval de renommée. Il est très prolifique avec près de 300 plans originaux de bateaux, et doté d’un fort caractère. Il a mis 18 mois et dessiné plus de 30 plans pour concevoir son « chef d’œuvre ».
Hallali est construit selon les règles de la jauge des Cruisers Racers. Construit en bois avec une charpente mixte chêne et acacia ployé, des varangues mixtes chêne et acier inox, il mesure 18,40 hors tout, avec un déplacement de 25 tonnes, dont 7 tonnes de plomb dans la quille.
Sa coque est construite en double bordés acajou rivetés cuivre avec toile d'étanchéité lin huilé entre les deux bordés.
Il est gréé en cotre bermudien et porte 170 m2 de voilure au près, avec un mât de 25 mètres au-dessus du pont.
Sa coque est construite en double bordés acajou rivetés cuivre avec toile d'étanchéité lin huilé entre les deux bordés.
Il est gréé en cotre bermudien et porte 170 m2 de voilure au près, avec un mât de 25 mètres au-dessus du pont.
Les aménagements intérieurs
Les aménagements intérieurs en acajou comprennent un carré, trois cabines avec couchettes, une cuisine avec glacière, et un coin toilette permettant d’embarquer un skipper et 7 équipiers dans des conditions de confort … pour naviguer.
Un chauffage provenant de sa période de navigation dans la mer baltique, permet à Hallali de naviguer toute l'année.
Un chauffage provenant de sa période de navigation dans la mer baltique, permet à Hallali de naviguer toute l'année.
Le pont et le gréement
Bateau d'intérêt Patrimonial
Hallali a obtenu le Label '' Bateau d'Intérêt Patrimonial '' en décembre 2019
Le label « bateau d’intérêt patrimonial » s’inscrit pleinement dans les missions de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial * qui a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’État.
Ce label a pour but de distinguer et de valoriser les éléments les plus remarquables du patrimoine naviguant sous pavillon français.
Les critères de labellisation « bateau d’intérêt patrimonial » correspondent globalement à ceux définis par les Monuments Historiques : critère historique, critère technique (architecte, chantier particulier, type de construction, type de bateau, qualité de la réplique…), critère spécifique (lié à une personnalité, à un événement, à sa rareté, à son caractère exceptionnel ou culturel).
Ce label est délivré par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, pour cinq ans, après avis d’une commission d’agrément regroupant des représentants des différentes institutions concernées (ministère chargé des Douanes, ministère chargé de la Mer, ministère chargé de la Culture, Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, Fondation du patrimoine, Fondation du patrimoine maritime et fluvial, Association nationale des élus du littoral) et cinq personnalités qualifiées.
* Créée en 1992 par le sénateur Louis de Catuelan et par Jean-Yves Le Drian, alors secrétaire d’État à la Mer, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial (FPMF) est abritée, depuis 1997, au sein de la Fondation du patrimoine. Elle est dirigée par Gérard d’Aboville.
Hallali a obtenu le Label '' Bateau d'Intérêt Patrimonial '' en décembre 2019
Le label « bateau d’intérêt patrimonial » s’inscrit pleinement dans les missions de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial * qui a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’État.
Ce label a pour but de distinguer et de valoriser les éléments les plus remarquables du patrimoine naviguant sous pavillon français.
Les critères de labellisation « bateau d’intérêt patrimonial » correspondent globalement à ceux définis par les Monuments Historiques : critère historique, critère technique (architecte, chantier particulier, type de construction, type de bateau, qualité de la réplique…), critère spécifique (lié à une personnalité, à un événement, à sa rareté, à son caractère exceptionnel ou culturel).
Ce label est délivré par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, pour cinq ans, après avis d’une commission d’agrément regroupant des représentants des différentes institutions concernées (ministère chargé des Douanes, ministère chargé de la Mer, ministère chargé de la Culture, Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, Fondation du patrimoine, Fondation du patrimoine maritime et fluvial, Association nationale des élus du littoral) et cinq personnalités qualifiées.
* Créée en 1992 par le sénateur Louis de Catuelan et par Jean-Yves Le Drian, alors secrétaire d’État à la Mer, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial (FPMF) est abritée, depuis 1997, au sein de la Fondation du patrimoine. Elle est dirigée par Gérard d’Aboville.